Comment rédiger une bonne candidature.

 Envoyé le Sam 15 Mar - 21:33


Comment formuler une bonne candidature





Bonjour/Bonsoir, visiteurs du forum de la guilde Shadow Of The Night.
Si vous ne faites pas encore partie de notre famille, mais que vous souhaitez activement rejoindre nos rangs, vous êtes au bon endroit. En effet, voici un tutoriel qui va pouvoir vous aider. Ce tutoriel vous présente les conditions à remplir pour soumettre une présentation correcte aux membres de la guilde, qui l’étudieront et qui donneront leur avis  vis-à-vis de votre candidature.


Avant toute chose, gardez bien à l’esprit que les indications que je vais vous dicter ne vous donneront pas directement et officiellement votre billet d’entrée dans notre guilde. Elles vous permettront de formuler une demande convenable (comprenez par là lisible, claire et inspirée), et ainsi donner un meilleur aperçu de vous. Il ne tient qu’à vous de faire bon usage de ces conseils. Une présentation mal agencée sera directement considérée comme non valable et votre demande aura très peu de chances d’aboutir.
Voyons donc ensemble les conditions requises pour une candidature valable.





1°/ La structure de la présentation


Une première qualité que doit posséder votre candidature concerne sa structure. Votre vie dans un débarras, on n'en veut pas ! L'important est de savoir comment organiser ce que vous avez à dire, de telle sorte que le texte soit agréable à lire pour le guildeux qui donnera son avis.
Pour cela, c'est très simple. On vous propose de suivre le plan suivant :

Like a Star @ heaven  Dans un premier temps, présentez-vous IRL : on veut savoir qui joue derrière le personnage ! Les infos demandées sont classiques : Prénom, Age, Ville de résidence, Activité... Ces renseignements sont la base de votre paragraphe. Mais à eux seuls ils ne suffisent pas. N'hésitez pas à parler de vos passions, de vos expériences (professionnelles, sportives), de vos goûts musicaux, de vos lectures et d'autres choses. Tout ce qui vous tient à coeur et que vous voulez bien partager avec nous ! Égayer votre introduction est un gros plus pour qu'on ait envie de lire la suite.

Like a Star @ heaven  Dans un second temps, présentez votre (vos) personnage(s). Parlez nous de son passé, de son histoire si vous le souhaitez, de son  (ses) métier(s). Il n’est pas nécessaire de nous vanter des détails non représentatifs du joueur, comme ses équipements ou ses résultats en Kolizéum. Ce n’est pas interdit, mais cela nous importe peu. Concernant l'écriture de RP, le geste est encouragé tant que cela reste assez court et donc agréable.

Like a Star @ heaven  Pour conclure, faites-nous part de vos motivations. Vous avez bien une ou plusieurs raisons de nous rejoindre, n'est-ce pas ? Alors listez-les ici ! Pourquoi avoir choisi notre guilde et pas une autre ? Que cherchez-vous chez nous et que pensez-vous pouvoir apporter à notre guilde ? Répondre à chacune de ces questions de façon authentique et sincère nous permettra de mieux cerner votre profil et vos attentes.



2°/ Le contenu

Maintenant que nous avons abordé la structure que pourra prendre votre candidature, il est naturel de s’intéresser à ce que vous allez écrire.

Un détail important est la qualité orthographique dont vous ferez preuve dans la rédaction. Inutile de le repréciser, les  langages de bwork, gobelins et autres créatures pestiférées sont interdites. De même que le langage astrubien (qu’on renommerait en langage SMS) : rédiger votre candidature de cette manière donnera une mauvaise image de vous. Nous ne sommes pas des chasseurs de la langue française, qui traquent la moindre faute de français dans vos écrits : simplement, relisez-vous et recorrigez-vous si besoin est. Nous ne blâmerons pas les propositions qui peuvent contenir quelques petites fautes ici ou là.

Autre chose : sachez faire le juste milieu entre une présentation bien trop maigre et courte, et un développement de cinq pages sur votre vie (même si je reconnais que ce tutoriel commence à être long). Nous autres de Shadow, nous aimons savoir à qui nous avons affaire et nous sommes friands de petits détails ou anecdotes vous concernant, tout ceci dans le but de mieux vous connaître. A vous de voir si vous avez quelque chose d’important à nous dire, ou même quelque chose qui pourrait étoffer votre candidature.

Note personnelle :
Dans les rangs de Shadow Of The Night, se trouve un traqueur farouche des candidatures "volées", où de malhonnêtes candidats plagient totalement ou en partie des présentations d'autres joueurs d'autres serveurs pour tenter de convaincre sans se fouler. Je recommande vivement à ces gens de s'abstenir : si vous êtes découvert, votre crédibilité ne vaudra plus rien et vous pourrez dire adieu à vos chances de postuler au sein de notre guilde. Gare à vous.



3°/ La mise en page

Maintenant que votre candidature est complète et bien organisée, il est temps de la peaufiner afin de la rendre encore plus attrayante et captivante. Voici nos consignes :

=> Vous avez à disposition une palette de couleurs/effets pour donner du relief à votre texte. Servez-vous en à bon escient, comme pour appuyer des points qui vous semblent importants. Attention : transformer sa candidature en arc-en-ciel italique et souligné risque de piquer les yeux des lecteurs et cela vous pénalisera ! A vous de trouver le juste milieu entre un texte trop terne et un patchwork multicolore dégueulasse.

=> Même consigne pour les smileys. Placer quelques gus animés de temps en temps c'est bien et ça rend le texte un peu plus vivant et personnel, mais s'il y en a de trop, c'est l'overdose ! No

=> Insérez au minimum deux ou trois screens de votre personnage dans la candidature. Cela peut-être un montage, une capture d'écran à effet comique, un screen souvenir de Kolizéum ou de Succès... Mettez tout ce que vous voulez et que vous pensez être bénéfique. Si vous savez manier les GIFs animés ou les monteurs de vidéo, n'hésitez pas ! La prise d'initiatives sera soulignée dans l'évaluation.




Voilà, j’espère que ce tutoriel vous aidera à construire une belle présentation de vous, qui vous permettra peut-être d’entrer dans notre belle guilde Shadow Of The Night. Bon courage pour la suite, et bon jeu sur Dofus !



Rédigé par Nogue.



Pour prouver que tu as bien pris connaissance de ce tutoriel, précise dans ta candidature que Yiuna est un floodeur intempestif !
Scampy

avatar


Membre du Conseil
Membre du Conseil

Bras droit
Steamer
Messages : 663
Inscrit depuis le : 06/03/2014